Rue des Artisans  12B

B-5537      MAREDRET

Tél. : + 32 (0)82 69 98 90
Fax :  + 32 (0)82 69 98 90
Courriel : maredret.artisanat@skynet.be
Internet : www.maredretartisanat.be
 

Ouverture

Prix d'entrée (à partir du 01/03/2014)

Devenir membre sympathisant de la Maison de l'Artisanat par une cotisation
annuelle de 10 EUR donne droit à un Pass annuel nominatif.
 

Permanente

La Maison de l'Artisanat est gérée par MAREDRET VILLAGE ARTISANAL asbl.


2010 - Programme des expositions

Programme des expositions 2010 (fichier ACROBAT de 183 Ko).


2009 - Programme des expositions

Programme des expositions 2009 (fichier ACROBAT de 1.840 Ko).


2008 - Programme des expositions

La Maison de l'Artisanat poursuit sur sa lancée en présentant un nouveau programme d'expositions, à la fois riche et diversifié.
 



Pierre Igot, sculpteur sur pierre,
d'Ermeton-sur-Biert,
sera mis à l'honneur
du 9 avril au 1er juin 2008.
 

Pour en savoir plus, consultez le programme des expositions 2008 (fichier ACROBAT de 158 Ko) ou contactez la Maison de l'Artisanat (voir en haut de cette page).

La Maison de l'Artisanat est également une vitrine permanente pour les artisans d'art de Maredret et de la Haute Meuse dinantaise qui sont membres adhérents.



07/09/2008 - Premier dimanche du mois

La Maison de l'Artisanat a organisé, pour la quatrième et dernière fois cette année, un premier dimanche du mois au cours duquel des artisans étaient au travail à la Maison de l'Artisanat, dans des ateliers et dans les rues du village.

Etaient présents :



06/08/2008 - Vernissage de la 4ème exposition 2008

Une nouvelle exposition se tient à la Maison de l’Artisanat du 03/08/2008 au 28/09/2008. 

Stéphane Bocart, 3ème Echevin de la commune d’Anhée et président de l’association MAREDRET VILLAGE ARTISANAL asbl, a prononcé un discours à 19 h 25 à l’occasion du vernissage. 

Pour introduire les trois artistes ou artisans ("Je ne sais pas comment il faut vous appeler ? Artistes ou artisans ?"), le président de la Maison de l’Artisanat a eu l’idée de partir de son statut d’agriculteur.
 



De gauche à droite :
Charles Goffin, Luc Leroy, Stéphane Bocart et
Jean-Claude Lahaut.

Pour présenter Charles Goffin, décorateur sur cuir : "Je me souviens du passage du bourrelier à la ferme. C’était un vrai artisan. J’ai beaucoup fréquenté les écuries. J’ai pu voir les nombreux objets réalisés en cuir." 

Pour présenter Jean-Claude Lahaut, céramiste d’art : "La terre servant à la création de céramique, c’est aussi celle de l’agriculteur. Je ne devrais pas vous le rappeler mais les agriculteurs, ce sont ceux qui vous nourrissent, ce sont ceux qui nourrissent le monde." 

Pour présenter Luc Leroy, sculpteur sur pierre : "Les pierres, j’en trouve sans cesse quand je laboure. Je dois les placer en bordure de mon champ, pas chez le voisin, bien sûr. La pierre à chaux, c’est celle que j’utilise comme amendement." 

Stéphane Bocart a poursuivi en lisant le parcours créatif de chacun des trois artisans mis à l’honneur tout en rappelant le rôle de la Maison de l’Artisanat dont la presse régionale a encore parlé durant la semaine écoulée. L’orateur a proposé à l’assistance d’applaudir chaque artisan après sa présentation. 

L’odeur appétissante de beurre chaud mêlée à celle de l’ail intriguaient les participants au vernissage : Stéphane Bocart a levé le voile à la fin de son discours en présentant l’Escargotière de Warnant qui a eu ensuite l’honneur de ravir le palais des invités avec ses produits de bouche de grande qualité.

Eric Frolli, fondateur de l’Escargotière de Warnant, est, à sa manière, un artisan-créateur de chez nous. Il a aussi été chaleureusement applaudi. 

Le verre de l’amitié a permis ensuite aux artisans présents, aux responsables et aux chargés de missions de la Maison de l’Artisanat, aux bénévoles, aux habitants de Maredret qui s’étaient déplacés et aux autres invités d’échanger durant le reste de la soirée. 

Stéphane Bocart, son fils Quentin et Stéphane Scaillet, trésorier de la Maison de l’Artisanat, se sont longuement entretenus avec un représentant de la Ministre fédérale Sabine Laruelle en charge des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique.
 



Charles Goffin,
ancien ouvrier de chez Delvaux à Bruxelles,
travaillant le cuir.
 



Un livre unique...
 



... relié de manière exceptionnelle.
 



Les outils du travail sur cuir.
 



Travail du cuir.
 



Céramique d'art créée par
Jean-Claude Lahaut.
 



Une création en céramique imposante
de
Jean-Claude Lahaut.
 



Deux oeuvres de
Luc Leroy,
sculpteur sur pierre.
 



Les fleurs mettent en évidence la pierre travaillée.
 

Photos réalisées par Yves Van Cranenbroeck avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.



06/07/2008 - Premier dimanche du mois

Maredret vibrait au rythme des artisans au travail, à la Maison de l'Artisanat, dans des ateliers et dans les rues du village.

Etaient présents :


A l'occasion de ce premier dimanche du mois artisanal, une nouvelle bannière a été inaugurée et placée par la Maison de l'Artisanat le long de la N971, à proximité des étangs de Maredsous (ancienne pisciculture).
 



Difficile de ne pas voir cette bannière
lorsqu'on vient de Denée et que l'on se rend
à Maredsous, Sosoye, Falaën ou Anhée
par la vallée de la Molignée.
 


06/06/2008 - Vernissage de la troisième exposition 2008

C'est Carole Grandjean, chargée de missions, qui a présenté les trois artistes participant à cette troisième exposition 2008 : Claudine Gardin, peintre, Larisa Caudron, créatrice de racines, et Serge Halleux, sculpteur sur pierre et métal soudé.
 



Les oeuvres de Claudine Gardin, peintre, et
de Serge Halleux, sculpteur sur pierre et métal soudé.
 



Les racines de Larisa Caudron.
 



Une création de Serge Halleux.
 

Photos réalisées par Yves Van Cranenbroeck avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.



01/06/2008 - Premier dimanche du mois

Le plan stratégique de développement de Maredret, village artisanal, présenté lors de la conférence de presse du 18/04/2008, prévoyait des visites d'ateliers lors des premiers dimanches du mois.

Un premier dimanche du mois artisanal a donc été organisé ce dimanche.

Les habitants et visiteurs pouvaient découvrir des artisans au travail à la Maison de l'Artisanat, dans des ateliers et dans les rues du village.
 



Charlyne Laffineur, créatrice de patchwork,
à la Maison de l'Artisanat.
Photo réalisée par Yves Van Cranenbroeck
avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.
 



L'atelier de céramique de Michèle Lecomte
n'était pas ouvert.
 


 



Nicole Galle, tisserande à Maredret.
 






Une création de Nicole Galle.
 



Carine Bonzi (à gauche), créatrice d'ours
à l'ancienne et de peluches animalières (A-pluche).
 






Un lémurien en peluche plus vrai que nature,
créé et réalisé par Carine Bonzi.
 



Marie-Christine Englebert,
céramiste.
 






Les réalisations d'Henriette Art, céramiste.
 






Pierre Demuynck, sculpteur sur bois.
 



Eliane Misson,
Cécile Declercq (L'atelier d'Augustine) et
Martine Le Boulangé,
créatrices de bijoux en dinanderie.
 



Les métaux utilisés dans la fabrication de bijoux
en dinanderie.
 


30/04/2008 - Plan stratégique de développement de Maredret, village artisanal

Le webmestre du site internet de Maredret a fait un rappel par courrier électronique (30/04/2008 12:38) adressé à Stéphane Bocart, président de la Maison de l'Artisanat, afin d'obtenir le texte de son allocution prononcée lors de la présentation du plan stratégique de développement de Maredret, village artisanal, à la Maison de l'Artisanat, le 18/04/2008.

Stéphane Bocart n'a pas donné suite à ce rappel.



20/04/2008 - Plan stratégique de développement de Maredret, village artisanal

Le webmestre du site internet de Maredret s'est adressé par courrier électronique (20/04/2008 22:58) à Stéphane Bocart, président de la Maison de l'Artisanat, afin d'obtenir le texte de son allocution prononcée lors de la présentation du plan stratégique de développement de Maredret, village artisanal, à la Maison de l'Artisanat, le 18/04/2008.

Stéphane Bocart n'a pas donné suite à cette demande.



18/04/2008 - Présentation du plan stratégique de développement de Maredret, village artisanal

Le BEP l'avait annoncé au préalable sur son site internet : une conférence de presse sur le thème "Maredret, village de l'artisanat... Quand le rêve devient réalité ! Présentation du plan de développement stratégique de Maredret, village artisanal" a été organisée par le BEP et la Maison de l'Artisanat à 11 h 00 à la Maison de l'Artisanat.

L'invitation précisait :

Afin de soutenir le développement économique, culturel et de valoriser des activités touristiques reposant fondamentalement sur des ressources locales existantes, le BEP au travers du schéma-directeur provincial de développement du secteur touristique namurois, souhaite favoriser la thématisation et la spécialisation des produits touristiques. C'est dans ce cadre que le BEP s'est activement impliqué dans le projet de village artisanal de Maredret.

Initié en 2003, le village de Maredret compte aujourd'hui plus de 20 artisans membres actifs et souhaite développer davantage ses activités touristiques.

La création d'un village à thème est complexe et exige la mise en cohérence des services et produits proposés ainsi que l'adhésion des acteurs locaux tels que la population, les pouvoirs publics et bien évidemment les artisans. C'est pourquoi, un plan d'action initié par le BEP et mis en oeuvre en collaboration avec la Maison de l'Artisanat a été mené pour fédérer les artisans autour du projet !

Lors de la conférence de presse, nous vous présenterons :

Plusieurs artisans membres de la Maison de l'Artisanat seront présents ce 18 avril à 11 h 00 à la Maison de l'Artisanat (Rue des Artisans  12b à 5537  MAREDRET) pour vous accueillir, vous présenter leur savoir-faire et témoigner de leur implication au sein de la Maison de l'Artisanat.

3 habitants de Maredret, se sentant particulièrement concernés par ce plan stratégique de développement de Maredret, village artisanal, ont participé à la conférence de presse.

Farde de presse (fichier ACROBAT de 5.430 Ko).

Présentation (fichier PowerPoint de 700 Ko).

C'est Robert Joly, président du BEP, qui a pris la parole en premier lieu.

Il a été suivi par Stéphane Bocart, 3ème Echevin de la commune d'Anhée et président de la Maison de l'Artisanat, de l'association MAREDRET VILLAGE ARTISANAL asbl et de l'association MAREDRET ANIMATIONS asbl.

Celui-ci a précisé, avant de lire le texte de son allocution : "Je n'ai pas le talent de Monsieur Joly. J'ai donc besoin d'un support et d'un texte."

Jean-Marc Van Espen, Député provincial (MR) de la province de Namur en charge du tourisme, de l'agriculture, de l'environnement, des affaires générales et de l'informatique, a suivi Stéphane Bocart.

Il a tenu à expliquer que dans la Province de Namur, il fallait savoir que le tourisme était le premier des 5 métiers de base avec la nature et la patrimoine.

Sébastien Pens, chargé de missions à la Maison de l'Artisanat, a parlé des actions 2007 du BEP.

Carine Bonzi, créatrice d'ours à l'ancienne et de peluches animalières, a expliqué qu'elle avait bénéficié du coaching du BEP et de la société UN PAS PLUS LOIN (Namur - Belgique).

Lors de la conférence de presse, il a été annoncé que le programme global du plan stratégique de développement de Maredret, village artisanal, ferait l'objet d'un investissement public de 500.000 EUR répartis en 4 ans.
 

Questions et réponses

A l'issue de la conférence de presse, les participants ont pu poser leurs questions aux orateurs.

Un habitant de Maredret : "N'avez-vous pas l'impression que l'on va vers un Redu bis ? C'est un signal d'alarme que je lance."

Réponse de Robert Joly, président du BEP : "C'est un défi pour la commune de garder un maintien de la qualité de vie des habitants et de ses atouts économiques, de ses richesses. Les wallons ont des talents. Positivons... Qui va donc payer nos pensions si on ne veut pas faire rentrer de l'argent dans les caisses ?"

Dans le dossier publié ensuite par "VERS L'AVENIR" en date du samedi 19/04/2008, l'intervention de cet habitant était rapportée comme suit :

Ne pas faire de Maredret un second Redu

Une voix discordante dans le concert de louanges, celle de Fred Leeman. L'homme, venu s'établir à Maredret il y a une dizaine d'années, craint que le concept de village artisanal ne débouche sur une exploitation touristique de masse, du style Redu. Il a donc voulu tirer la sonnette d'alarme. Les artisans ne l'ont pas suivi. Pour eux, le public visé n'est pas le même.

Il est bon de rappeler que Stéphane Bocart avait déclaré à Jean-Philippe Petit, journaliste au quotidien "LE SOIR", en date du 15/12/2003 : "L’idée est de relancer un artisanat de qualité à Maredret, d’en faire le Redu des artisans." [article complet (fichier ACROBAT de 47 Ko)].

Poser la question du risque de transformer Maredret en un second Redu n'était donc pas si incongru.



11/04/2008 - Vernissage de la deuxième exposition 2008

C'est Stéphane Bocart, 3ème Echevin de la commune d'Anhée et président de l'association MAREDRET VILLAGE ARTISANAL asbl, qui a présenté les trois artisans et artistes de cette deuxième exposition 2008 à la Maison de l'Artisanat.
 


 



De gauche à droite :
Stéphane Bocart, président de la Maison de l'Artisanat,
Jean-Claude Willems, photographe d'art,
Christiane Guérit dite Christiguey, joaillière d'art, et
Pierre Igot, sculpteur sur pierre.
 

La Maison de l'Artisanat a pu compter sur Réginald Michiels, artisan-producteur d'autruches à Sorinnes (Dinant - Province de Namur - Belgique), pour proposer ses charcuteries fines lors du vernissage.
 



Réginald Michiels en pleine préparation
des amuse-bouche.
 



En 2005, l'Autrucherie du Pont d'Amour
a fêté ses 10 ans au service de la gastronomie.
 



Jean-Claude Willems, photographe d'art de Furnaux
(Commune de Mettet - Province de Namur - Belgique),
travaille en argentique depuis 2001.
Ses oeuvres en noir et blanc sont passionnantes
à découvrir et à regarder.
 



Christiguey, joaillière d'art de Pommeroeul
(Commune de Bernissart - Province de Hainaut - Belgique),
repense la joaillerie en lui donnant féminité,
sensualité et intemporalité.
 



Pierre Igot (L'Art Bleu) (à gauche)
habite à Ermeton-sur-Biert
(Commune de Mettet - Province de Namur - Belgique),
village voisin de Maredret.

Tienne Marion  18

B-5644      ERMETON-SUR-BIERT

Tél. : + 32 (0)71 72 83 78

Visite de l'atelier :
le samedi et le dimanche
et sur rendez-vous.
 














 

Photos réalisées par Yves Van Cranenbroeck avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.



17/02/2008 - Journée nationale de l'Artisan

C'est avec un ciel bleu et un soleil resplendissant que s'est déroulée la Journée nationale de l'Artisan organisée pour la 2ème fois (la première fois était le 22/10/2006) par le SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie à l'initiative de Sabine Laruelle, Ministre fédérale de l'Economie, des Indépendants et de l'Agriculture.
 


 

La Maison de l'Artisanat a participé à cet événement en accueillant 9 artisans qui ont partagé leur savoir-faire avec leurs visiteurs.
 






Nicole Galle,
tisserande et artisane de Maredret.
 









Henriette Art,
potière et céramiste.
 



Valérie Van Den Bergen, créatrice de mini-vitrines.
 



Fabrication d'une mini-échelle
pour une mini-vitrine.
 



Yvette Fanna et Camille Jonckers,
peintres sur porcelaine - Arts Décors.
 



Yvette Fanna, peintre sur porcelaine - Arts Décors.
 



Michèle Herbecq, de l'Atelier de dentelle
aux fuseaux de Dinant.
 



Charlyne Laffineur,
créatrice de patchwork.
 



Icônes réalisées par André Beniest,
peintre d'icônes de Maredret.
 



Icône de la Transfiguration du Christ
réalisée par André Beniest.
 

Photos réalisées par Yves Van Cranenbroeck avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.



08/02/2008 - Vernissage de la première exposition 2008

C'est Carole Grandjean, chargée de missions, qui a présenté les quatre artisans.
 



Valérie Van Den Bergen, créatrice de mini-vitrines
(Saint-Servais - Namur), et
Henriette Art, potière et céramiste
(Senzeilles - Cerfontaine).
 



Yvette Fanna et Camille Jonckers,
peintres sur porcelaine - Arts Décors
(Chaumont-Gistoux).
 

Les mini-vitrines de Valérie Van Den Bergen :
 



Beaucoup d'accessoires composant les mini-vitrines
sont réalisés à partir d'objets de récupération.
 











 


Les créations d'Henriette Art :




La terre travaillée.
 



La dame à la tour.
 



Lampe Village Arabe.
 



Les poules de Maredret.
 

Les créations d'Yvette Fanna et Camille Jonckers - Arts Décors :
 



Assiette en décoration Rouen
avec influence chinoise.
 



Les oiseaux de Rouen.
 



Service de table.
 



Service de poupée.
 



Vase turc à facette.
 


 

Photos réalisées par Yves Van Cranenbroeck avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.



Samedi 10 et dimanche 11 novembre 2007
Journées porte ouverte à la Maison de l'Artisanat et à la galerie d'art "A la Fontaine"

Depuis de nombreuses années, la galerie d'art "A la Fontaine" à Maredret organise le 11 novembre une journée porte ouverte.

Cette année, c'est la Maison de l'Artisanat qui, en collaboration avec la galerie d'art "A la Fontaine", a repris le flambeau.

Les visiteurs de la Maison de l'Artisanat ont pu admirer plusieurs artisans au travail durant tout le week-end.
 



Le patchwork avec Charlyne Laffineur (à droite).
 



La dinanderie avec Marc Vivier.
 






La sculpture sur bois
avec Philippe Piéfort.
 









La réalisation de bijoux
avec Aurélie De Wolf.
 

Photos réalisées par Yves Van Cranenbroeck avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.

Etaient également présents à la Maison de l'Artisanat : André Beniest, peintre d'icônes et habitant de Maredret, et Martine Le Boulengé, créatrice de bijoux en dinanderie.

A la galerie d'art "A la Fontaine", Nicole Galle, tisserande et artisane de Maredret, était seule à travailler.
 





 

Les photos de la journée porte ouverte à la galerie d'art "A la Fontaine" du 11 novembre 2005.

Les photos de la journée porte ouverte à la galerie d'art "A la Fontaine" du 11 novembre 2004.

Durant ce week-end, le musée du Bois et de la Vie rurale était également ouvert.



09/11/2007 - Vernissage de la cinquième exposition thématique

Le vernissage de la cinquième exposition thématique, consacrée à la dinanderie d'art, à la sculpture statuaire sur bois et à la bijouterie, a eu lieu à 19 h 00 à la Maison de l'Artisanat.
 


 

C'est Stéphane Bocart, 3ème Echevin de la commune d'Anhée et président de l'association MAREDRET VILLAGE ARTISANAL asbl, qui a présenté les trois artisans : Marc Vivier, Philippe Piéfort et Aurélie De Wolf.
 



De gauche à droite :
Marc Vivier, Philippe Piéfort, Stéphane Bocart et
Aurélie De Wolf.
 

Spécialiste de la ciselure à l'ancienne sur cuivre et laiton, Marc Vivier est dinandier d'art. Il fait ressortir de ces deux matières des oeuvres souvent inspirées des civilisations égyptienne, japonaise ou africaine mais aussi des scènes moyenâgeuses de chasse à courre. Depuis sa première exposition à Waulsort (Commune d'Hastière - Province de Namur - Belgique) en 2001, il est devenu très présent dans de nombreuses expositions et manifestations (dont la fête artisanale qui a lieu chaque année à Maredret le 21 juillet depuis 2004).
 



Marc Vivier.
 


 

Philippe Piéfort s'est lancé très jeune dans l'apprentissage de la menuiserie puis de la sculpture et de l'ébénisterie tout en suivant des formations en dessin artistique et en modelage.

Sa première réalisation, datant de 1986, était une statue en bois de saint Benoît, commande passée par l'abbaye de Maredsous. Il s'est progressivement détaché des pièces religieuses pour créer ses sculptures, issues de son imagination, comme des femmes nues ou des formes plus abstraites. Il a remporté des prix dans différents concours et a participé à de nombreuses portes ouvertes à la galerie d'art "A la Fontaine" à Maredret.
 



Philippe Piéfort.
 











 

Aurélie De Wolf a suivi une année de cours du soir en techniques du bijou pendant ses humanités avant de se lancer dans deux années de cours professionnelles de bijouterie et deux ans de patronat chez un artisan créateur chez qui elle travaille toujours à temps partiel. Il y a deux ans, elle a ouvert son propre atelier à Ermeton-sur-Biert (Province de Namur - Commune de Mettet).
 



Aurélie De Wolf.
 



Découverte des bijoux
réalisés par Aurélie De Wolf.
 



Durant le vernissage, Richard Fournaux
(2ème à partir de la gauche),
Député-Bourgmestre de Dinant et
membre du Mouvement Réformateur (MR),
est venu encourager Marc Vivier, dinandier d'art.
Le maïeur de la Cité des Copères (Dinant)
a manifestement beaucoup de sympathie
pour les dinandiers.
 

Le vernissage a été réalisé en partenariat avec le restaurant "Les Montagnards" à Sosoye (Province de Namur - Commune d'Anhée).

Photos réalisées par Yves Van Cranenbroeck avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.



07/09/2007 - Vernissage de la quatrième exposition thématique

Le vernissage de la quatrième exposition thématique, consacrée à la peinture sur porcelaine et à la peinture à l'aquarelle et à l'acrylique, a eu lieu à 19 h 00 à la Maison de l'Artisanat.

C'est Stéphane Bocart, 3ème Echevin de la commune d'Anhée et président de l'association MAREDRET VILLAGE ARTISANAL asbl, qui a présenté avec humour les deux artistes mises à l'honneur durant 2 mois : Nicole Beauvez, peintre à l'aquarelle et à l'acrylique et habitante de Falaën (Province de Namur - Commune d'Onhaye), et Micheline Pirot-Dechambre, peintre sur porcelaine et habitante d'Anhée.
 



De gauche à droite :
 Nicole Beauvez, Stéphane Bocart et Micheline Pirot-Dechambre.
 



Stéphane Bocart précise l'itinéraire artistique
de Nicole Beauvez.
 



Nicole Beauvez, peintre à l'aquarelle et à l'acrylique.
 



Micheline Pirot-Dechambre,
peintre sur porcelaine.
 





















Micheline Pirot-Dechambre
Peinture sur porcelaine
Le caillou
Rue du Pont  14

B-5537      ANHEE

Tél. : + 32 (0)82 61 17 57
GSM : + 32 (0)477 87 97 14
 

Le vernissage a été réalisé en partenariat avec les fromages de Maredsous.

Proches des deux artistes, édiles communaux et habitants de Maredret ont découvert avec émerveillement les oeuvres exposées.

Les deux chargés de missions de la Maison de l'Artisanat, Carole Grandjean et Sébastien Pens, aidés par les bénévoles de MAREDRET VILLAGE ARTISANAL asbl, avaient bien préparé la soirée.

Photos réalisées par Yves Van Cranenbroeck avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.



06/07/2007 - Vernissage de la troisième exposition thématique

Le vernissage de la troisième exposition thématique, consacrée à la dentelle et à la sculpture, a eu lieu à 19 h 00 à la Maison de l'Artisanat.

C'est Sébastien Pens, chargé de missions à la Maison de l'Artisanat, qui a présenté les artisans mis à l'honneur lors de cette nouvelle exposition thématique.

L'atelier de dentelle aux fuseaux de Dinant est installé à la Maison de la Laïcité à Dinant depuis 1999.

Il est animé par Josiane Warnant-Nemry de Gerin (Onhaye).

Michèle Herbecq, Josiane Liégeois et Angèle Wirard, présentes depuis la création de l'atelier de dentelle aux fuseaux, sont rapidement devenues des dentellières passionnées, heureuses de se réunir pour apprendre cet art ancestral qui requiert un apprentissage très technique lorsqu'il s'agit de dentelles traditionnelles, plus imaginatif pour les dentelles figuratives et modernes.
 



De gauche à droite :
Josiane Liégeois, Josiane Warnant-Nemry,
animatrice de l'atelier de dentelle
aux fuseaux de Dinant, et Michèle Herbecq.
 



Trois dentellières fières de leurs réalisations
et heureuses de les présenter aux visiteurs
de la Maison de l'Artisanat.
 

Leurs rencontres du mardi après-midi, qui sont pour elles des moments privilégiés d'échange et de détente où l'art dentellier se pratique avec sérieux et dans la bonne humeur, ont donné naissance aux collections exposées temporairement à la Maison de l'Artisanat. Les ouvrages présentés se déclinent dans toutes les couleurs et dans toutes les formes, bien différentes des dentelles d'autrefois.
 














 

Régine Fabjanczyk, sculptrice belge d'origine polonaise et céramiste de formation, s'est assez vite orientée vers la sculpture en terre cuite pour produire des oeuvres identifiables au premier coup d'oeil.
 



Régine Fabjanczyk, sculptrice belge
d'origine polonaise et
céramiste de formation.
 

Elle réalise essentiellement des femmes nues.

Ce sont des statues très hautes, représentant des corps stylisés de femmes aux lignes harmonieuses. Celles-ci sont impressionnantes et expressives. Elles retiennent le regard. On est tenté de les toucher pour identifier la matière. Est-ce du bronze, du bois, de la pierre ? Il s'agit en fait de terre façonnée grâce à la technique du colombin puis biscuitée, c'est-à-dire cuite une première fois puis oxydée par une deuxième cuisson destinée à fixer les patines.

Ce sont aussi des sculptures plus petites, représentant également des femmes nues, assises ou couchées, dans des poses les plus diverses. Celles-ci sont grosses, opulentes, lasses mais si attirantes. Elles se reposent, distraites ou préoccupées. Ce sont aussi des pièces uniques, de même matière, mais la technique de base est un façonnage dans la masse. Les pièces sont ensuite vidées et subissent également deux cuissons.
 


 

Certaines des oeuvres de Régine Fabjanczyk font parties de collections privées et publiques en Belgique et à l'étranger (Allemagne, Autriche, Espagne, Finlande, France, Grande-Bretagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Suède et Ukraine).

Régine Fabjanczyk a également participé à des expositions collectives et mis sur pied des expositions personnelles en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Pologne et Suisse).

Textes publiés avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.

Photos réalisées par Yves Van Cranenbroeck avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.



17/06/2007 - Patchwork : rencontre avec Charlyne Laffineur



 

Dans le cadre de l'exposition thématique consacrée au patchwork à la Maison de l'Artisanat qui a eu lieu du 06/05/2007 au 24/06/2007, Charlyne Laffineur a travaillé devant les visiteurs et a répondu aux questions de 14 h 00 à 18 h 00.

C'était une occasion unique de découvrir la créativité et la patience de cette artisane d'art et de dialoguer avec elle.
 









Patchwork réalisé pour le Télévie.
 























 

Photos réalisées par Yves Van Cranenbroeck avec l'autorisation de la Maison de l'Artisanat.



2007 - Programme des expositions thématiques

La première exposition thématique, consacrée aux poupées de caractères, aux poupées animaux et à la peinture à l'aiguille (broderie), a été organisée du 10/03/2007 au 29/04/2007.
 

  

Poupées de caractère réalisées par Muriel Lefebvre.
Photos © Maison de l'Artisanat.
 

Le vernissage de cette première exposition thématique a eu lieu le 23/03/2007 à 19 h 00 en présence de Luc Piette, Bourgmestre de la commune d'Anhée, des exposants, des chargés de missions de la Maison de l'Artisanat, des bénévoles de MAREDRET ANIMATIONS asbl et d'habitants de Maredret.

Pour en savoir plus, consultez le programme des expositions thématiques 2007 (fichier ACROBAT de 320 Ko) ou contactez la Maison de l'Artisanat (voir en haut de cette page).



Samedi 11 et dimanche 12 novembre 2006
Journées porte ouverte à la galerie d'art "A la Fontaine"

La galerie d'art "A la Fontaine" à Maredret a organisé ses traditionnelles journées porte ouverte.

Durant ce week-end, le musée du Bois et de la Vie rurale ainsi que la Maison de l'Artisanat étaient également ouverts.
 


 

En dehors d'André Beniest, peintre d'icônes, aucun artisan de Maredret n'était présent à la Maison de l'Artisanat.

Les visiteurs de la Maison de l'Artisanat ont notamment pu admirer des sculptures de fruits et légumes réalisées par Kaï Philatan, d'origine thaïlandaise. Kaï Philatan et Michel Foret sont traiteurs à Louvain-la-Neuve et n'excluent pas de donner des cours à la Maison de l'Artisanat, preuve s'il en était encore besoin que tous les artistes et artisans, qu'ils soient de Maredret, de la région de la Molignée ou d'ailleurs, sont les bienvenus.



ArtisanArt Bruxelles 2006

La Maison de l'Artisanat était représentée par l'association MAREDRET ANIMATIONS asbl à la 10ème édition d'ArtisanArt Bruxelles, le rendez-vous des métiers d'art et de la gastronomie, qui a eu lieu à Tour & Taxis du mercredi 1er au dimanche 5 novembre 2006.

L'invité d'honneur d'ArtisanArt Bruxelles 2006 était "Les Ardennes de France".
 






Tour & Taxis : un lieu prestigieux
pour héberger ArtisanArt.
 


 



L'entrée d'ArtisanArt à Tour & Taxis.
 



Le stand N° 149
de l'association MAREDRET ANIMATIONS asbl.
 



A l'occasion d'ArtisanArt,
la Maison de l'Artisanat a publié
une annonce dans le feuillet
d'information remis aux visiteurs.
 

Le nouveau dépliant d'information, reprenant une bonne partie des coordonnées des artisans de Maredret et réalisé par la Maison de l'Artisanat, a été présenté en avant-première aux visiteurs d'ArtisanArt. Ce dépliant est disponible sur simple demande à la Maison de l'Artisanat.

Durant la matinée du 02/11/2006, Sabine Laruelle, Ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture, a organisé les Etats Généraux de l'Artisanat dans le cadre d'ArtisanArt.

La ministre veut répondre aux attentes des quelque 300.000 artisans belges, notamment en ce qui concerne la reconnaissance du titre ou encore en matière de financement.

Sabine Laruelle a par ailleurs présenté deux projets de loi concernant l'officialisation des distinctions et concours et la création d'une plate-forme permanente des artisans sous la forme d'un site internet.

"J'ai demandé à mon administration de rédiger un avant-projet de loi relatif à l'officialisation des distinctions et concours professionnels. J'ai en effet remarqué qu'il n'existe à ce jour aucune base légale qui permette au gouvernement fédéral de reconnaître les concours professionnels", a-t-elle indiqué.

"Je souhaite donc pouvoir uniformiser et réorganiser les appellations de concours afin d'amplifier la visibilité et la crédibilité auprès du grand  public, de développer l'image de marques de ces professions, mais aussi afin que l'appellation par exemple de bijoutier ou de pâtissier de Belgique soit protégée et réservée à des concours de portée nationale  uniquement", a ajouté la ministre, qui veut concrétiser ce projet de loi avant les élections de juin 2007.

Sabine Laruelle a par ailleurs mis en avant un constat qu'elle estime préoccupant : "Les artisans se connaissent relativement peu entre eux. Je souhaite donc mettre en place une plate-forme permanente sous la forme d'un site internet dédié aux artisans, au métier de l'artisanat et à la valorisation du secteur. Ce site serait principalement axé sur le partage avec notamment un volet réservé à la formation aux métiers de l'artisanat".

La ministre a déclaré être encore davantage déterminée à faire bouger les choses, à doter le secteur d'outils adaptés et à renforcer le statut social des artisans.

"Je suis frappée de voir le peu d'information que les artisans reçoivent concernant notamment les accès au financement. Une diffusion plus large de l'information me préoccupe car le soutien public existe et doit être un incitant à la création d'une activité", a ajouté la ministre qui a invité les  artisans à oser franchir la porte des organismes pour obtenir les informations voulues.

Anne Mali, dentellière de Maredret et fondatrice de l'Atelier de dentelle de Maredret, a participé aux Etats Généraux de l'Artisanat.
 



Echange entre dentellières :
Anne Mali visite le Centre
de la Dentelle et des Métiers d'Art
de Binche (stand N° 89).
 

Les visiteurs d'ArtisanArt Bruxelles 2006 ont pu admirer de nombreux artisans au travail.
 


 


22/10/2006 - Première Journée nationale de l'Artisan : parce que la passion a un visage !



 

  
 

Le 22/10/2006, plus de 300 artisans francophones et néerlandophones ont ouvert les portes de leur atelier pour faire découvrir leur savoir-faire et transmettre ce petit brin d’étoile qu’ils ont tous au coin des yeux.

Sabine Laruelle, Ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture, avait souhaité mettre sur pied un projet d’ampleur afin de faire découvrir les métiers de l’artisanat. Une invitation à participer avait été lancée auprès de tous les artisans belges qui ont répondu massivement à cette première édition de la Journée de l’Artisan. Le site internet de Maredret (www.maredret.be) était l'un des partenaires relais de ce projet.

Durant toute une journée, les visiteurs ont pu découvrir les trésors du secteur avec des visites placées tantôt sous le signe de l’originalité tantôt sous le signe de la finesse et de la perfection.

Que ce soit via des routes thématiques, par province ou par région, les visiteurs d’un jour ont eu l’occasion de faire leur choix parmi plus de 300 artisans et plus de 50 métiers différents. Pour la Ministre, il importait de mettre ces professions sous les feux de la rampe car l’artisanat demeure plus que jamais un secteur porteur d’emploi où le dynamisme et l’envie de créer sont les leitmotiv : "La création d’emploi doit être une priorité dans notre pays et les toutes petites entreprises que l’on trouve massivement dans le secteur de l’artisanat peuvent contribuer à cette relance. Il faut que les jeunes sachent au moment de poser des choix d’orientation que la passion parfois peut mener à l’emploi et à l’épanouissement. Il y a aujourd’hui des emplois possibles dans le secteur de l’artisanat et il faut que cela se sache. C’est un secteur d’avenir pour qui veut bien se donner la peine de se prendre en main !".

Première Journée nationale de l'Artisan : programme complet (fichier ACROBAT de 2.388 Ko).

Maredret, village artisanal, se devait de s'associer à cet événement.
 





 

Plusieurs artisans de Maredret, de la commune d'Anhée et de la région ont partagé leur savoir-faire, soit dans leur atelier, soit à la Maison de l'Artisanat qui a été ouverte à cette occasion de 10 h 00 à 18 h 00.
 

Rencontres dans un atelier personnel






 

Rencontres à la Maison de l'Artisanat



Sophie Bernier, styliste et modiste
(Modez-moi !) à Maredret,
à la Maison de l'Artisanat.
Photo © Freddy Gillain -
"VERS L'AVENIR" (photo N° 750481).
 

D'autres photos prises à la Maison de l'Artisanat lors de la première Journée nationale de l'Artisan peuvent être visualisées sur le site internet officiel de la Maison de l'Artisanat.
 



Une équipe de télévision
de la RTBF était présente
pour enregistrer une séquence
de l'émission Wallons-nous
(diffusion sur RTBF La Deux
le samedi 04/11/2006 à 11 h 30).
Stéphane Bocart, président de l'association
MAREDRET ANIMATIONS asbl,
répond aux questions.
 



Michèle Lecomte, céramiste, reçoit la visite
de l'équipe de télévision de la RTBF.
 



La galerie d'art "A la Fontaine"
et le musée du Bois et de la Vie rurale
ont également accueilli les visiteurs.
 

Pour en savoir plus : Journée nationale de l'Artisan.


 


03/10/2006 - Présentation du programme opérationnel de la Maison de l'Artisanat aux artisans de Maredret

A 5 jours des élections communales, Stéphane Bocart, 4ème Echevin à la commune d'Anhée et candidat sur la liste Intérêts communaux mais aussi président de l'association MAREDRET ANIMATIONS asbl, a voulu réunir les artisans de Maredret afin de faire le bilan des actions engagées depuis 2003 et de présenter le programme opérationnel 2006-2008.

En annexe à la lettre du 20/09/2006 invitant les artisans de Maredret à la réunion qui s'est tenue le 03/10/2006 à 19 h 00 à la Maison de l'Artisanat, Stéphane Bocart, président, Stéphane Scaillet, administrateur, et Laurence Van Haesbroeck, employée communale, ont :

Difficile d'être plus clair.

Stéphane Bocart devant participer à une autre réunion à 20 h 00, la réunion à la Maison de l'Artisanat a été officiellement levée après 45 minutes.

Un procès-verbal a été promis aux participants.

Les participants ont ensuite pu échanger librement entre eux autour de quelques bonnes bouteilles.



27/08/2006 - Permanence à la Maison de l'Artisanat

La Maison de l'Artisanat étant inaugurée, l'ouverture aux visiteurs a eu lieu de 14 h 00 à 18 h 00 les samedi 19 et dimanche 20 août 2006 ainsi que les samedi 26 et dimanche 27 août 2006.

La première permanence, celle du samedi 19/08/2006, a été réalisée par Karine Delobbe-Walraevens, vice-présidente de MAREDRET ANIMATIONS asbl.

La seconde permanence a été prise en charge par Laurence et Stéphane Scaillet-Legait, respectivement secrétaire et trésorier de MAREDRET ANIMATIONS asbl.

Durant le week-end des 26 et 27/08/2008, c'est Aurélie Marichal, permanente à la Maison de l'Artisanat, qui a accueilli les visiteurs.

Le contrat d'Aurélie Marichal avec MAREDRET ANIMATIONS asbl se terminant le 31/08/2006, plusieurs artisans et habitants du village sont venus la saluer et la remercier pour tout ce qu'elle a réalisé avec Philippe Guns durant 3 ans au service de Maredret et de sa vocation artisanale.
 






Découverte des vitrines
présentant les réalisations
des artisans de Maredret.
 



Bonne chance, Aurélie, et merci !
 


Août 2006 - Présentation des artisans de Maredret

Après l'inauguration de la Maison de l'Artisanat le 11/08/2006, les artisans de Maredret ont pu présenter quelques-unes de leurs réalisations dans les nouvelles vitrines.
 
































 


11/08/2006 - Inauguration de la Maison de l'Artisanat

La Maison de l'Artisanat a été inaugurée officiellement.
 








 

Voir toutes les photos.



Stages d'artisanat - Août 2006

La Maison de l'Artisanat a organisé plusieurs stages (fichier ACROBAT de 449 Ko) pour enfants et adultes durant le mois d'août 2006 dans les locaux rénovés.

Certains stages ont été annulés par suite d'un nombre insuffisant de participants.

Les stages suivants ont effectivement eu lieu :




Deux élèves dentellières en plein travail
sous les encouragements d'Anne Mali, dentellière
(Atelier de dentelle de Maredret).
 






Première réalisation.
 






Première réalisation.
 


ArtisanArt Wallonie 2006

Maredret, village artisanal, était représenté par la Maison de l'Artisanat à la 4ème édition d'ArtisanArt Wallonie qui a eu lieu à l'abbaye de Floreffe les samedi 29 avril 2006, dimanche 30 avril 2006 et lundi 1er mai 2006.
 


 

L'artisanat d'aujourd'hui côtoyait l'artisanat d'hier dans le cadre prestigieux de cette abbaye fondée en 1121.
 











 

Aurélie Marichal et Philippe Guns se sont relayés durant ces 3 jours pour accueillir les visiteurs dans l'espace Maredret, village artisanal.
 



Aurélie Marichal accueille les visiteurs
le samedi 29 avril 2006.
 



Michèle Lecomte, céramiste à Maredret,
et Georgette Jacomin qui avait organisé
un stage d'indiens destiné aux enfants
à partir de 6 ans à Maredret
du lundi 8 au vendredi 12 août 2005.
 



Travaux de garnissage réalisés par Aline Nicolas,
artisane à Maredret.
A l'arrière-plan, un trompe-l'oeil réalisé
par Paul Keyen de Maredret.
 

Des réalisations de Nicole Galle, tisserande à Maredret, et d'Anne Mali, dentellière à Maredret, ont également été présentées.
 


 

Rendez-vous pour la 5ème édition d'ArtisanArt Wallonie en 2007 ?



Stages d'artisanat - Pâques 2006

Des stages pour enfants (fichier ACROBAT de 106 Ko) ont été organisés par la Maison de l'Artisanat.

Le premier stage sur le thème de La préhistoire, prévu du lundi 3 au vendredi 7 avril 2006, a malheureusement dû être annulé par manque de participants.

Le second stage, qui a lieu du lundi 10 au jeudi 13 avril 2006 de 13 h 00 à 17 h 00, a permis à 4 enfants, grâce au savoir-faire de Michèle Lecomte, céramiste à Maredret, de découvrir le travail de la terre.
 



Michèle Lecomte réalise une pièce de céramique
sous le regard attentif de Lucie (5 ans et demi).
 



Hélène (12 ans), la grande soeur de Lucie.
 



Aude (6 ans) écoute les explications
de Nadine Burlet.
 



Dinahlee (9 ans) termine un livre...
en terre.
 


Stages d'artisanat - Août 2005

Des stages d'artisanat (fichier ACROBAT de 129 Ko) ont été organisés par la Maison de l'Artisanat.