Anne Mali
Rue des Laidmonts  3-4

B-5537      MAREDRET

Tél. : + 32 (0)82 69 90 93
Courriel :
atelierdedentelle@maredret.be





Broderie réalisée par Anne Mali
selon la grille des chroniques de Frimousse
le 21/10/2007.
 



Broderie réalisée par Anne Mali le 22/04/2007.


Liens internet - coups de coeur

Internet ne remplacera jamais les livres et les contacts humains entre dentellières.

Mais il ne se passe pas une semaine sans que je découvre un site internet qui est comme un véritable coup de coeur.

Je ne résiste donc pas au plaisir de partager ces coups de coeurs.
 

Dentelles et Blondes - Caen et Courseulles-sur-mer
Ce site, créé par Claudette et Michel Bouvot, a pour objectifs la promotion de l'art dentellier et la sauvegarde du patrimoine en ces deux localités de Normandie en France (Région Basse-Normandie - Département du Calvados).

Jan De Maertelaere, fabricant de fuseaux à dentelles de toute beauté et de grande qualité (JAN DE MAERTELAERE bvba - The best bobbins in the world). Cet artisan est mon fournisseur de fuseaux. Il en crée et en fabrique de nombreux modèles, belges et étrangers, traditionnels et modernes, dans un grand nombre d'essences de bois.


Du dimanche 4 octobre au dimanche 29 novembre 2009

Ayant choisi d’habiter en 1994 avec sa famille à Maredret, village artisanal, Anne Mali a créé l’Atelier de dentelle de Maredret dès son arrivée.

Elle a fêté cette année les 15 ans de l'Atelier de dentelle de Maredret à l'occasion d'une exposition de ses réalisations et de celles de ses élèves dentellières à la Maison de l'Artisanat à Maredret.


Noël 2008

L'Atelier de dentelle de Maredret a exposé à Arbre (Profondeville).
 


 

Beau défi que celui relevé par l'Atelier de dentelle de Maredret : Anne Mali et ses élèves, Nicole Defresne, Claire Delvaux, Christiane Demiddeleer et Pascale Tondu, ont réussi à créer et réaliser 18 sapins de Noël en dentelle en 5 mois, tous les uns plus originaux et réussis que les autres.

Ces superbes sapins de Noël en dentelle ont pu être admirés à la galerie d'Art'bre (Arbre - Commune de Profondeville - Province de Namur) :

de 10 h 00 à 18 h 30. L'entrée est libre.

Les visiteurs ont pu y admirer d'autres sapins de Noël réalisés et créés par des artisans ayant travaillé d'autres matières : parchemin (pergamano), fil (frivolité et point de croix), bois, céramique, courges, cuir, papier, pastel,...

Tous les sapins de Noël exposés étaient à vendre à l'exception de ceux réalisés en dentelle par l'Atelier de dentelle de Maredret.
 



Les artisans lors du vernissage de l'exposition
qui a eu lieu le vendredi 05/12/2008 à 20 h 00.
 

La galerie d'Art'bre a été inaugurée en septembre 2004 dans l'ancien presbytère d'Arbre entièrement rénové. Six artistes du village ont eu l'honneur d'être les premiers à y exposer leurs oeuvres. Cette galerie communale de Profondeville est gérée en partenariat avec ARBRE AVENIR ET QUALITE asbl. Depuis, six expositions annuelles (les mois pairs) sont organisées.
 



Les sapins de Noël lumineux renseignent
la galerie d'Art'bre dans la nuit.
 



Anne Mali, fondatrice
de l'Atelier de dentelle de Maredret.
 



De gauche à droite :
réalisations de Pascale Tondu (cadre de gauche) et
de Claire Delvaux (les 2 cadres de droite).
 



A l'avant-plan, réalisation de Nicole Defresne.
A l'arrière-plan, réalisation de Pascale Tondu.
 



Les sapins de Noël en dentelle exposés sur la table.
 



Mobile composé de 3 sapins de Noël.
Réalisation d'Anne Mali.
 



Réalisations d'Anne Mali
(à gauche et à droite).
 



Réalisation d'Anne Mali.
 



Bougeoir en verre soufflé garni de dentelle.
Réalisation d'Anne Mali.
 



Collier en dentelle.
Réalisation d'Anne Mali.
 



Réalisation d'Anne Mali.


Dimanche 6 juillet 2008

Après Art'bre, voici Saint-Gér'Art.
 



L'abbaye Saint-Gérard de Brogne
(Saint-Gérard - Commune de Mettet - Province de Namur).
 

La nouvelle était tombée fin novembre 2007 : les responsables de ARBRE, AVENIR ET QUALITE asbl apprenaient que les fermiers de la Bouverie avaient décidé de ne plus mettre leurs prairies à disposition des organisateurs de la fête artisanale Art'bre dont la 13ème édition avait eu lieu le dimanche 01/07/2007.

Une solution avait alors été étudiée en vue d'une collaboration étroite avec l'association gestionnaire de l'abbaye Saint-Gérard de Brogne.

Une convention de 5 ans a finalement été signée entre les deux asbl, à la grande joie des responsables mais aussi des artisans et des artistes.

Comme à Art'bre, il n'est pas question de professionnels de la vente mais uniquement d'artisans triés sur le volet. Ceux-ci ont présenté leurs oeuvres et ont pratiqué leur art sur place, dans un site pétri d'histoire et de beauté.
 



Les artisans à l'entrée
de l'abbaye Saint-Gérard de Brogne.
 



Les artisans à l'arrière
de l'abbaye Saint-Gérard de Brogne.
 



La crypte.
 



Les artisans à l'intérieur
de l'abbaye Saint-Gérard de Brogne.
 

Anne Mali, dentellière et fondatrice de l'Atelier de dentelle de Maredret, était présente à Saint-Gér'Art 2008 et était la seule représentante de Maredret, village artisanal.
 



Dessin © Serdu.
 



Anne Mali en plein travail.
 






Réalisation d'un napperon en Cluny.
 



"Il en faut de la patience !"
 



Anne Mali avait installé un petit carreau
afin de permettre aux visiteuses intéressées
de s'essayer à la dentelle. C'est une initiative
qui a toujours beaucoup de succès.
 



Broche en fil de soie réalisée par Anne Mali
pour Saint-Gér'Art 2008.
 



Le soleil était présent à l'extérieur mais aussi
à l'intérieur de l'abbaye Saint-Gérard de Brogne.
 



Serdu, dessinateur de presse,
dessinateur en événements,
illustrateur et portraitiste,
partageait le petit salon
avec Anne Mali.
 



Serdu commence un portrait.


Samedi 1er mars 2008

Bruges - Initiation à la dentelle de Chantilly

Anne Mali a participé à une initiation à la dentelle de Chantilly au Hof van Watervliet à Bruges (Province West-Vlaanderen - Belgique).
 








 

Cette initiation était organisée par l'ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA DENTELLE AUX FUSEAUX ET A L'AIGUILLE (OIDFA) dont Anne Mali est membre.
 



Anne Mali (à droite).
 


 

Une trentaine de dentellières, venues de Bruxelles, de Flandre, de Wallonie mais aussi de France, ont pu découvrir ou approfondir leurs connaissances en dentelle de Chantilly.
 



Dentelle de Chantilly.
 

La dentelle de Chantilly est une dentelle basée, au départ, sur celles de Lille et d'Arras avant de devenir, au 18ème siècle, une dentelle avec ses propres spécificités. La dentelle de Chantilly est à base de fond "Tulle" (ou points vitrés), avec un fil de soie noir (très rarement blanc) appelé grenadine d'Alais. La dentelle de Chantilly est principalement utilisée pour faire des mantilles et des robes longues mais aussi pour réaliser des coussins, des cols, des manchettes, etc. Le fond "Tulle" se retrouve dans la Chantilly faite à Caen et à Bayeux en France ainsi qu'à Grammont (Geraardsbergen) et à Enghien en Belgique. C'est Eugénie de Montijo, épouse de Napoléon III, qui a lancé la mode de la dentelle noire.

Les pièces de Chantilly étant souvent de très grandes pièces (châle), la dentelle était réalisée à l'aide de bandes de 8 à 10 cm de largeur cousues entre elles au point de raccroc.

La Maison Lefebure à Bayeux (France) fabriqua de nombreuses et très belles pièces.


Vendredi 21 décembre 2007

La revue Confluent, publication mensuelle de La Vie Namuroise asbl (Jambes - Namur), publie un article (N° 362 de décembre 2007, pages 16 et 17) consacré à Anne Mali, dentellière et fondatrice de l'Atelier de dentelle de Maredret, et signé par Catherine Vandenbroucke.
 





 

Anne
MALI

Transmettre
les gestes
de la
dentellière

Venue s'installer avec sa famille dans le village de Maredret, en 1994, pour contribuer à l'animer en tant que village de l'artisanat, Anne Mali pratique l'art de la dentelle avec passion depuis 25 ans, toujours à la recherche de nouvelles pistes à explorer. S'inscrivant sur la ligne du temps des dentellières du début du siècle passé, elle entend bien jouer le lien entre ces femmes au dur labeur et les artisanes d'aujourd'hui.

Anne Mali a eu la chance de suivre durant quelques années les cours de Simone Jacquemin, grande pointure de la dentelle en Belgique. C'était au Cinquantenaire, aux Musées royaux d'art et d'histoire. Lieu chargé de sens pour elle puisque, quelques années plus tard, elle apprend que sa grand-tante, Marie Mali, a donné en ce même lieu, en 1913, des causeries sur l'histoire de la dentelle et a cédé au département de la Dentelle du musée - dont elle a été la Conservatrice - de nombreuses dentelles et photographies. Très sensible à la condition sociale des ouvrières, Marie Mali a collaboré au Comité de propagande "Les Amies de la dentelle", fondé en 1910 sous le patronage de la reine Elisabeth.

Cette révélation a donné une autre dimension à la pratique d'Anne Mali. Elle s'est aussitôt ressentie comme un lien entre les dentellières d'aujourd'hui et ces femmes - quand ce n'était pas des fillettes de 4 ans - au statut social précaire, vouées à reproduire toute leur vie le même motif afin de devenir redoutablement rapides et donc plus rentables.

Mais aujourd'hui nombreuses sont celles qui choisissent de pratiquer cet artisanat délicat par passion. Considérer la dentelle comme ringard est dépassé. Bien sûr, comme dans toute technique, il est important de passer par la case départ pour s'initier. Le napperon est donc incontournable. "Apprendre le point de Torchon constitue la base de l'apprentissage, reconnaît Anne Mali. Il est nécessaire de passer par là pour se familiariser avec la technique." Il faut distinguer la dentelle au fuseau (à fil continu ou à raccroc), la plus utilisée, et la dentelle à l'aiguille, qui se rapproche davantage de la broderie. On utilise le plus souvent des fils de lins, de soie ou de coton. "Bien qu'ayant aussi appris à pratiquer la dentelle à l'aiguille, je préfère nettement travailler au fuseau - que je choisis en bois de citronnier, de poirier, d'amarante ou de palissandre -, et avec un fil de lin : il a une âme et se prête bien aux réalisations en couleur. J'aime beaucoup son aspect irrégulier qui donne des reliefs particuliers. Et puis, il est cultivé dans la région..."

Bien disciplinée, Anne Mali commence donc par le commencement. Sa première pièce importante sera la robe de baptême de son premier enfant. 300 heures de travail en point de Torchon, sur un piqué (le carton piqué de trous qui permet de guider le travail de la dentellière) et un dessin technique de Simone Jacquemin, ont été nécessaires à cette réalisation faite en collaboration avec une autre dentellière. C'est dire si ce travail demande une grande patience et une rigueur à toute épreuve. Forte de cette expérience, la dentellière se lance dans l'apprentissage des nombreux autres points aux noms chantants : Paris, Blonde de Caen, Fleuri de Bruges, Lille, Bayeux, Binche, Duchesse, Valencienne, etc.

"Certains de ces points ont failli disparaître à défaut d'être utilisés, insiste Anne Mali. Il est donc très important pour moi de transmettre ce patrimoine."

Tout au long de ses 25 ans de pratique, elle n'a pas hésité à diversifier les objets réalisés (colliers, bracelets, objets de décoration, masques,...) et à se tourner vers la dentelle contemporaine, sans toutefois laisser de côté les pièces traditionnelles aménagées à sa façon. En constante recherche de points à découvrir et de nouvelles matières à intégrer (comme les perles, le raphia ou le bois), elle reste attentive à l'évolution du secteur, notamment via les associations belges et internationales de dentellières et par des magazines reflétant les nouveautés (motifs, matériel, supports, pratique...). Elle accorde aussi une grande importante à la rencontre avec les autres artisanes, et avec le public à qui elle propose d'ailleurs des ateliers et des stages régulièrement. "J'ai rapidement ressenti l'envie de transmettre les connaissances acquises et de montrer que les bases de la dentelle ne sont pas insurmontables à condition d'avoir envie d'apprendre" explique l'artisane. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle propose toujours à ses visiteurs d'essayer quelques points...

Côté projets, Anne Mali envisage son prochain pas sur la ligne du temps : la restauration de dentelles anciennes : "On me le demande souvent, mais je ne voulais pas me lancer dans cette activité sans avoir fait le tour de tous les points."

Pour familiariser le public avec ses créations, elle participe chaque année au concours de crèches organisé dans le village et ouvre sa maison le 21 juillet, dans le cadre de la fête artisanale de Maredret. Sa récente exposition en compagnie d'une quinzaine d'autres dentellières a confirmé l'intérêt du public pour ce travail, mais aussi la reconnaissance du monde de la dentelle puisque Anne Mali vient de recevoir une invitation à participer à un grand rassemblement de dentellières, au printemps prochain, à Maubeuge.

Catherine Vandenbroucke

Photos © Yves Van Cranenbroeck.
 

Pour aller plus loin :

Atelier de dentelle de Maredret
Anne Mali
Rue des Laidmonts, 3
5537 Maredret
082/69 90 93
www.atelierdedentelle.maredret.be
Ateliers, cours et stages.

Pour en savoir plus sur Maredret, village artisanal
(charte disponible sur demande) :
082/69 98 90
www.maredret.be


27 et 28 octobre 2007
Exposition 25 ans de dentelle(s)
à l'abbaye de Maredret

Anne Mali, dentellière au fuseaux depuis le 24 octobre 1982 et fondatrice de l'Atelier de dentelle de Maredret, a organisé, avec son mari, Yves Van Cranenbroeck, une exposition intitulée 25 ans de dentelle(s) à l'abbaye de Maredret durant le week-end des 27 et 28 octobre 2007.

L'exposition a retracé l'histoire de la dentelle grâce à de nombreux objets et documents, mais aussi l'itinéraire artisanal d'Anne Mali durant ce quart de siècle.

14 dentellières, venues de tous les coins de Belgique, ont partagé leur passion avec les visiteurs.

L'exposition était accessible gratuitement de 10 à 12 h 30 et de 14 à 18 heures.
 


 

L'affiche de l'exposition au format ACROBAT (fichier de 505 Ko).

Itinéraire artisanal d'Anne Mali (fichier ACROBAT de 3.395 Ko).

Communiqué de presse du 07/10/2007 (fichier ACROBAT de 46 Ko).

Cette exposition a bénéficié de l'aide :

Pour en savoir plus.


21 juillet 2007 - Maredret - 4ème fête artisanale
 



L'Atelier de dentelle de Maredret
ouvrait ses portes à l'occasion
de la 4ème fête artisanale de Maredret.
 






Dentellières au travail.
 



De gauche à droite :
Renée Van De Winkel, Yvette Pappi et Marie-Thérèse Noël.
Photo © Raymond Schrevens.
 



Réalisation d'un médaillon en "Bayeux"
(dentelle en négatif selon un modèle original
du 19ème siècle).
Photo © Raymond Schrevens.
 



"Comme c'est beau !" et "Que de patience !"
sont les expressions qui reviennent sans cesse
à la bouche des visiteurs.
 



Réalisation d'une fine dentelle en "Torchon".
Photo © Raymond Schrevens.
 



Simone Schrevens explique comment elle réalise
un éventail en "Torchon"
à une visiteuse intéressée.
 



Gros plan sur l'éventail
en "Torchon" en cours de réalisation.
Photo © Raymond Schrevens.
 



Christiane Coene.
 



Atelier de dentelle de Maredret.
Photo © Raymond Schrevens.
 



Soeur Marie-Benoît, Prieure de l'abbaye de Maredret,
signe le livre d'or.
 



La journée de partage des dentellières
avec les visiteurs se termine.
 


 


1er juillet 2007 - Art'bre 2007 - Arbre (Profondeville)

Depuis 1999, Anne Mali participe bénévolement à la manifestation Art'bre dans le petit village d'Arbre (Profondeville).
 












Fabrication d'un bracelet en dentelle de fils de soie
avec incrustation de perles en cristal Swarovski.













Sabine Laruelle, Ministre
des Classes moyennes et de l’Agriculture,
a rendu visite à Anne M
ali et
a signé son livre d'or.
 



Denis Mathen, Gouverneur de la Province de Namur,
a également rendu visite à Anne Mali,
s'est entretenu avec elle et
a signé son livre d'or.


2 novembre 2006 - ArtisanArt Bruxelles 2006 - Etats Généraux de l'Artisanat

Anne Mali a participé aux Etats Généraux de l'Artisanat organisé par Sabine Laruelle, Ministre des Classes moyennes et de l’Agriculture, dans le cadre d'ArtisanArt Bruxelles 2006 qui s'est tenu à Tour & Taxis.
 



Echange entre dentellières :
Anne Mali visite le Centre
de la Dentelle et des Métiers d'Art
de Binche après les Etats
Généraux de l'Artisanat.
 

Pour en savoir plus sur ArtisanArt Bruxelles 2006.


Du 21/08/2006 au 25/08/2006 - Initiation à la dentelle aux fuseaux - Stage pour adultes - Maison de l'Artisanat à Maredret

Anne Mali a donné un stage d'initiation à la dentelle aux fuseaux pour adultes à la Maison de l'Artisanat.
 



Deux élèves dentellières en plein travail
sous les encouragements d'Anne Mali.
 

Pour en savoir plus.


Août 2006 - Maison de l'Artisanat à Maredret

Après l'inauguration de la Maison de l'Artisanat le 11/08/2006, Anne Mali a présenté quelques-unes de ses réalisations dentellières à la Maison de l'Artisanat.
 








 


11 août 2006 - Inauguration de la Maison de l'Artisanat à Maredret

Anne Mali était présente lors de l'inauguration de la Maison de l'Artisanat.
 


 

Anne Mali était la seule artisane de Maredret à travailler devant les visiteurs.


21 juillet 2006 - Maredret - 3ème fête artisanale
 



L'Atelier de dentelle de Maredret
ouvrait ses portes à l'occasion
de la 3ème fête artisanale de Maredret.
 



Elèves au travail.
 



Elève au travail.
 



Carreaux de dentelle prêts à être utilisés
par les visiteurs afin de leur faire découvrir
par eux-mêmes la pratique de la dentelle.
 



Carreau de dentelle à fil continu.
 



Diversité des fuseaux.
 



Colliers en dentelle
réalisés par Anne Mali
(Atelier de dentelle de Maredret).
 



Collier en dentelle
réalisé par Anne Mali
(Atelier de dentelle de Maredret).


2 juillet 2006 - Art'bre 2006 - Arbre (Profondeville)

Depuis 1999, Anne Mali participe bénévolement à la manifestation Art'bre dans le petit village d'Arbre (Profondeville).
 


















Fabrication d'un collier en dentelle
avec des perles en cristal.


Noël à Maredret 2005

A l'occasion de la 27ème édition de Noël à Maredret, Anne Mali, dentellière, a réalisé une crèche et 3 anges de Noël en dentelle aux fuseaux.

Ces dentelles ont nécessité 40 heures de travail.
 



Ange de Noël en dentelle
en cours de réalisation.
 



Crèche en dentelle
en cours de réalisation.
 



Le résultat final.
 

Découvrez toutes les photos de Noël à Maredret 2005.


21 juillet 2005 - Maredret - 2ème fête artisanale




Fléchage vers
l'Atelier de dentelle de Maredret,
Rue des Laidmonts  3-4.
 



L'Atelier de dentelle de Maredret
ouvrait ses portes à l'occasion
de la 2ème fête artisanale de Maredret.
 






Anne Mali, dentellière aux fuseaux et à l'aiguille et
fondatrice de l'Atelier de dentelle de Maredret.
 



Partage de connaissances.
 



Réalisation de circonstance par une élève
de l'Atelier de dentelle de Maredret
(drapeau belge à l'occasion de la fête nationale belge).
 



Elève au travail.
 



Elève au travail.
 



Elève au travail.
 



Passage difficile.
 



Premières impressions des visiteurs
de l'Atelier de dentelle de Maredret :
"La dentelle, c'est difficile !
Il en faut de la patience !"
Les enfants, eux, se sont jetés à l'eau
sous le regard émerveillé
de leurs parents.
 



Arnaud Degimbe, joueur de cornemuse auvergnate,
a reçu du fil à dentelle pour resserrer sa cornemuse.
L'Auvergne, terre de tradition artisanale,
a permis cette rencontre
entre musicien et dentellières.
 



Un petit air de cornemuse auvergnate
en guise de remerciement.
 



Réalisations en dentelle
et matériel dentellier.
 



Exposition de matériel dentellier.
 








 


2 juillet 2005 - Art'bre 2005 - Arbre (Profondeville)

Depuis 1999, Anne Mali participe bénévolement à la manifestation Art'bre dans le petit village d'Arbre (Profondeville).
 








 


2 juillet 2004 - Art'bre 2004 - Arbre (Profondeville)

Depuis 1999, Anne Mali participe bénévolement à la manifestation Art'bre dans le petit village d'Arbre (Profondeville).