De New York à...

Il était une fois, en 1992, une habitante de New York, Lynn Brooks, qui avait voulu faire découvrir bénévolement sa ville à des visiteurs et des touristes lors d'une rencontre en dehors des circuits habituels (sites et événements incontournables, musées, métro, etc.).

Elle devenait ainsi la première Greeter (le terme anglais "to greet" signifie "entrer en contact avec quelqu'un").

Un vaste réseau n'a pas tardé ensuite à se développer au départ de New York vers d'autres grandes villes du monde, permettant ainsi à des milliers de personnes de découvrir celles-ci avec les yeux de ses habitants.

Ce réseau s'appelle le Global Greeter Network.
 

... Bruxelles et à la Belgique

Depuis 2010, l'association TOURISME AUTREMENT asbl propose une nouvelle forme de tourisme participatif, les Greeters de Belgique, où le tourisme devient source d’échanges multiculturels et enrichissement pour le visiteur et l’habitant.
 

Les Greeters.be, habitants de villes et villages belges, accueillent visiteurs et touristes pour partager "leur" ville ou "leur" village en dehors des sentiers battus, le temps d’une rencontre authentique et gratuite.
 


 

Après Bruxelles, d'autres localités adhèrent désormais au réseau : Charleroi-Thunidie, Mons, Namur, Verviers,...

La FEDERATION TOURISTIQUE DE LA PROVINCE DE NAMUR (FTPN) a décidé de collaborer avec l'association TOURISME AUTREMENT asbl pour développer le réseau dans la Province de Namur, d'abord à Namur puis dans d'autres villes et d'autres villages de la province.
 


 

Découvrez Maredret avec les yeux d'un Greeter

Yves Van Cranenbroeck, habitant Maredret avec sa famille depuis 1994, est passionné par son village, la vallée de la Molignée et la région de la Haute Meuse dinantaise.
 


 

Naturaliste depuis 1973, il aime découvrir la nature au bout du jardin.

Historien local, il recherche toutes les informations relatives à son lieu de vie, depuis les premières tombes franques découvertes au 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui (l'histoire ne s'arrête en effet pas).

Il a créé en 2004 le site internet de Maredret, la mémoire de notre village, où il partage ses découvertes pour le plus grand bonheur de ses nombreux visiteurs en provenance de la toile.

Depuis 2007, il fait découvrir son village par des visites guidées gratuites à thème : la nature aux quatre saisons, les anciens commerces, le patrimoine religieux, les vers luisants, l'abbaye de Maredret, le village artisanal, le patrimoine funéraire (cimetière), le patrimoine monumental, le petit patrimoine, l'ancienne ligne SNCB 150 (RAVeL Molignée), le village fleuri et même les chats !
 

   

Photo © Katia Van Stalle.
 

Il est également passionné par les traditions populaires, par la vie quotidienne d'autrefois, par l'enluminure (l'abbaye de Maredret abrite depuis sa fondation, en 1893, un atelier d'enluminure, source considérable d'inspiration et d'enseignement) qu'il pratique lui-même et également par la cuisine (produits du terroir et de préférence bio).

En mai 2010, il a pris l'initiative de fonder, avec 29 autres membres, l'association LES AMIS DE L'ABBAYE DE MAREDRET asbl dont il a été le premier président (jusqu'en mars 2013). Dans le cadre de son engagement bénévole au service de l'abbaye de Maredret, son patrimoine et sa communauté de soeurs bénédictines, il a notamment organisé plusieurs concerts de musique sacrée en l'église abbatiale et dans la crypte et il a guidé de nombreuses visites guidées gratuites pour faire connaître et apprécier ce superbe ensemble néogothique.

Il ne pouvait donc qu'être séduit par le concept de Greeter qui consiste, dans son cas, à encourager des visiteurs ou des touristes, intéressés et respectueux, à découvrir, lors d'une rencontre, un Greeter, habitant de Maredret depuis 2004 et se voulant "passionné et passionnant" pour son village, la vallée de la Molignée et la région de la Haute Meuse dinantaise. Le Greeter est entièrement bénévole et la durée de la rencontre avec un maximum de six visiteurs ou touristes varie entre deux et trois heures, question de pouvoir bien s'imprégner de la vie du village, de son patrimoine, de ses habitants... et de son Greeter !

Découvrir Maredret au détour des rues, des ruelles, des chemins et des sentiers, le long de la Molignée ou en bordure de l'ancienne ligne de chemin de fer ou encore visiter un atelier d'artisan lors d'une rencontre unique vous tente ? Inscrivez-vous auprès des Greeters de la Province de Namur et choisissez de rencontrer Yves Van Cranenbroeck à Maredret à une date à convenir.
 



Rencontre à Maredret le 11/07/2013.

Devant l'ancien moulin, de gauche à droite :
Emilie Herssens, responsable des Greeters
de Belgique et de Bruxelles, Yves Van Cranenbroeck,
Greeter de Maredret, Allison Oostendorp,
assistante de projet Greeters de Bruxelles,
et Marie-Paule Eskénazi, Directrice de l'association
TOURISME AUTREMENT asbl.