Ce site internet n'est plus mis à jour.


Lundi 2 mars 2015

Plaidoyer pour la marche et le maintien des sentiers et chemins d'autrefois

Maredret est un petit village blotti dans la vallée de la Molignée, affluent de la Haute Meuse dinantaise.

Quel que soit le temps, qu'il soit ensoleillé, ventueux ou même pluvieux ou neigeux, je pousse la porte de la barrière de la maison, admirant de manière sans cesse renouvelée le panorama sur le village, et je dois choisir : je descends ou je monte la rue ? Les possibilités de découvrir les paysages environnants sont nombreuses et s'offrent à moi. Pourquoi choisir d'aller vers le nord ou vers le sud ? Pourquoi décider de prendre ce sentier plutôt que celui-là ? En réalité, est-ce vraiment moi qui choisit ? Quel est donc cet instinct, venu de loin, qui me pousse à aller "su les voyes de Marèdrèt" et plus loin encore ? La vitesse de la marche permet de découvrir coins et recoins et cela aux quatre saisons, celles-ci offrant d'ailleurs quatre faces des mêmes paysages. Et puis, un salut échangé avec un autre marcheur ou l'arrêt dans une maison isolée, perdue au fond des champs, des prairies et des bois, favorisent la discussion: j'apprends ainsi que, passé le vieux noyer, à droite de celui-ci, un petit sentier déboule entre le bois et le petit vignoble, qu'il rejoint la pâture du fond et qu'il longe celle-ci en suivant le ruisseau... lequel conduit à la route menant au village voisin. C'est un fameux racourci !

Partir et revenir au point de départ après une demi-heure, une heure ou deux heures de marche tient du bonheur : on se sent bien même si l'on ressent un peu la fatigue.

Et pour reprendre des forces, rien ne vaut la (re)lecture de Henry David Thoreau et de ses propos, toujours d'actualité, sur la marche et la promenade. 


Dimanche 1er mars 2015

L'abbaye de Maredret vient de publier le programme (fichier ACROBAT de 4,4 Mo) des activités de l'accueil monastique pour l'année 2015.

 

 


Jeudi 1er janvier 2015

Le passage d'une année à l'autre est souvent l'occasion de faire un bilan.

Depuis sa création le 21/07/2004, il y a eu 10 ans en 2014, voici les statistiques de fréquentation du site internet de Maredret :

Le site internet de Maredret continue à faire partie des sites internet les plus fréquentés de la Haute Meuse dinantaise et de la région de la Molignée.